[Colloque : "Guy Debord et La société du spectacle"]
22-24 février 2007
organisé par Jacob Rogozinski

 
 
Voilà 40 ans qu'éclatait le scandale de Strasbourg : la "conquête" de l'AFGES par un groupe d'étudiants radicaux proches de l'Internationale Situationniste. Cet événement qui allait faire connaître très largement l'existence et les positions de l'IS. Nous voulons, à l'occasion de cet anniversaire, amorcer une véritable réflexion collective sur la pensée de Guy Debord, toujours victime du discrédit et de la censure qui continuent de peser sur la "pensée-68" – et de la réappropriation spectaculaire qui a transformé la notion de "société du spectacle" en lieu-commun du prêt-à-penser médiatique. Le moment est venu de s'interroger sur la portée de sa théorie. Qu'en est-il de sa lecture de Marx? Comment ses déclarations sur la "mort de l'art" s'articulent-elle à la pratique politique et artistique de l'IS et à ses propres films? Qu'en est-il, aujourd'hui, de la critique du spectacle et de la vie quotidienne, alors que s'est dissipé le mythe de la "révolution prolétarienne" qui la sous-tendait? Quel pourrait être l'apport de Debord à l'élaboration d'une nouvelle théorie critique?
Ce sont ces questions -et d'autres encore- dont nous voulons discuter.
 

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Programme :

Jeudi 22 février
Debord politique

14h30-17h30 - Gérard Briche (Tourcoing)
Le spectacle comme illusion et comme réalité

- Jörn Etzold (Erfurt)
Debord et la mélancolie révolutionnaire

- Ciprian Mihali (Cluj)
La société postcommuniste : triomphe ou échec du spectaculaire intégré?
 
18h-18h30 projection du film de Debord : Critique de la séparation
 
19h-21h Débat :
Strasbourg 1966-2006

avec Jean-Marie Brohm (Montpellier), PK (bref compagnon de route de Debord) et des étudiants du mouvement anti-CPE

Vendredi 23 février
Debord et la fin de l'art

9h-13h
 
- David Vivarès (Strasbourg)
Traces d'une amitié : Jorn-Debord

- Céline Flécheux (Nancy)
Debord et la question de la peinture

- Helga Finter (Giessen)
Debord, le spectacle et la théâtralité : politiques du sujet

- Corine Pencenat (Strasbourg)
Automatisme et situationnisme
 
14h30-18h30 - Frédéric Neyrat (Lyon)
Sur le passage de quelques images à travers une assez courte unité de temps

- David Zerbib (Paris)
Performance: le spectacle et son double

- Jean-Christophe Valtat (Clermont-Ferrand)
Les arts de la mort de l'art

- Yan Ciret (Paris)
L'autodafé de Guy Debord : une esthétique du dépassement de l'art
 
19h-19h30 poésie sonore/action
par Jean-François Robic et Germain Rœsz (groupe L'épongistes)
et la Chorale de Poésie Sonore des étudiants de l'UFR Arts de Strasbourg
 
19h30-21h30 Débat :
L'art est mort

Yan Ciret, Vincent Kaufmann, Olivier Neveux, Germain Rœsz
 

Samedi 24 février
Debord : écriture, théorie

9h-13h - Anne Léon-Miehe (Paris)
L'écriture de Debord

- Eszter Horvath (Budapest)
Philosophie du spectacle / spectacle de la philosophie

- Sandrine Israël-Jost (Strasbourg)
L'apparaître : Debord, Gracian, Machiavel

- Vincent Kaufmann (Saint-Gall)
Théorie, singularité
 
14h30-17h30 - Jacob Rogozinski (Strasbourg)
"La vérité peut se voir aussi dans les images"

- Jean-Philippe Milet (Paris)
La praxis aveugle : Debord, Marx, Henry

-Anselm Jappe
Debord et la philosophie allemande
 
18h-19h30 projection du film de Debord : In girum imus nocti et consumimur igni


 


- Toutes les séances ont lieu à l'auditorium du Musée d'Art moderne (MAMCS), 1 place Hans-Jean Arp
- Entrée libre dans la mesure des places disponibles