[Rencontre avec Jacques Derrida]
7-9 juin 2004

sous la responsabilité de Gérard Bensussan, Joseph Cohen
 
" Ce qui m'a, depuis le commencement, appelé à Strasbourg, attiré vers votre ville, ce qui nous a ici rassemblés, ce qui a fait de mon amour pour cette ville une des bénédictions de ma vie, ce fut d'abord et toujours l'injonction intraitable de la pensée. Rien n'aurait eu lieu, et pour lieu Strasbourg, sans cela, sans cette injonction qui fut aussi un désir de penser et d'écrire, chacun à sa manière, de la philosophie, au sujet de la philosophie mais aussi de la littérature, de la poésie, du théâtre, de la musique et des arts visuels, puis traversant tout cela, puisque c'est de l'amour d'une ville que je parle, d'une métropole qui n'est pas n'importe laquelle en France et en Europe, traversant tout cela, disais-je, il y eut la politique, le politique dont nous reparlerons encore... " (tiré de : Jacques Derrida, in Penser à Strasbourg)
 


Rencontre
Enseigner, transmettre
lundi 7 juin, 15 h, lycée Fustel-de-Coulanges
Discussion au lycée Fustel de Coulanges avec les professeurs de philosophie des lycées alsaciens.

Hommage
De la gratitude

lundi 7 juin, 18 h 30, Palais universitaire L’université Marc-Bloch rend hommage à Jacques Derrida (Palais universitaire, place de l’Université).

Rencontre
De l’amitié

mardi 8 juin, 17 h 30, librairie Kléber
La question de la mort des amis se pose au premier instant d’une amitié. Dialogue avec Isabelle Baladine Howald.

Conférence
Du « souverain bien ». L’Europe en mal de souveraineté
mardi 8 juin, 20 heures, Aubette
à Strasbourg, dont il dit qu’elle est la « ville du Parlement en général, du Parlement même », Jacques Derrida repose la question du concept de « souveraineté » à l’aune du projet européen.

Journée d’étude
Autour de Jacques Derrida
mercredi 9 juin, 11 h - 18 h 30, univ. Marc-Bloch
Des étudiants (Perrine Marthelot, Nicolas Heitz, Benjamin Mamie, Stanislas Jullien) exposent leur lecture de Jacques Derrida, en sa présence. (Amphi II, « Le Patio », rue Descartes). Avec J.-L. Nancy et Ph. Lacoue-Labarthe.