[Journées d'étude : "Qui est européen ?"]
2-3 juin 2006
sous la responsabilité de Michel Vanni
 

Journée d'études co-organisées par :
le Groupe de la Riponne (Lausanne) et le Parlement des philosophes


« Qui est Européen ? » Impossible aujourd’hui d’évacuer le ton policier d’une telle question. Mais encore, la réponse policière, violente et évidente, s’impose massivement : est Européen l’homme ou la femme qui peut montrer son passeport européen. Le reste n’est que torture intellectuelle et inutile. Ne nous reste-t-il que le silence aveugle de la pratique ? Encore : la philosophie du vingtième siècle nous a enseigné la méfiance du qui et du quoi. Ne nous reste-t-il que le silence de la théorie ?

Dans le deuil conjugué de la pratique et de la théorie, des voix proposent d’avancer de bric et de broc, avec quelques pratiques de paroles découpées dans les lambeaux de l’esprit logique. Une première idée, vague : l’Européen fait une indigestion d’histoires. Mais l’histoire efface une caractéristique de l’Européen : il est partout, mondialisé. C’est la géographie que nous voulons fréquenter, cette écriture de la terre qui inscrit et circonscrit l’Européen et l’Europe. Plus précisément : bricoler un radeau géographique et imaginer quelques vignettes ou projections de l’Europe et de l’Européen.

Le principe de cette journée est de proposer une série d’éclairages brefs et incisifs, en laissant un maximum de place à la discussion.

Programme

VENDREDI 2 JUIN 2006

19h15       L’Europe : entre altérité et inactualité, débat avec Marc Crépon (Paris), Hugues Poltier (Lausanne), Jean-Luc Nancy et Michel Vanni (Lausanne/Strasbourg)

Lieu : Librairie “Le Quai des Brumes”, 120 Grand Rue

SAMEDI 3 JUIN 2006
 

9h30         Projections d’Europes, Francesco Gregorio, Christian Indermühle, Arno Renken, et Boris Vejdovsky (Lausanne)
 
10h30 Parmi les jeunes filles du désert, Michel Herren (Lausanne)
 
11h30 Vive l’Europe, Messieurs !, Jacob Rogozinski (Strasbourg)
 
14h S’il te plaît dessine-moi une démocratie, Adrien Guignard (Lausanne)
 
14h30 Géométries de l’Europe, Andrea Potestà (Strasbourg)
 
15h30 Raison et domination, Hugues Poltier (Lausanne)
 
16h30 Du Sud de l’Europe, Emilio Raimondi (Strasbourg)


Lieux

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS), 1 place Jean-Hans Arp